D'une vie l'autre

Auteure, dans une autre vie, d'un mémoire de licence sur Maurice Blanchot, après une carrière de quelques années dans l'enseignement, j'ai pris la comète Internet dés qu'elle s'est posée à Bruxelles, dans les années 1994. L'hypertexte, créé par une petite équipe du Cern, avait révolutionné ce qui jusque là était réservé à une poignée de savants en une gigantesque bibliothèque universelle, désormais l'on pourrait se passer de mémoire et de frontières. Depuis, la vie est un long chemin qui sans cesse se détourne et revient. Et me voici, telle qu'en moi-même, dans le dehors infini du cyberspace, intériorité tournée vers l'extérieur. Je n'imaginais pas alors que j'avais pris un billet aller-retour. La répétition incessante.
(…) car tout doit revenir, comme il est écrit aux voûtes de Saint-Marc, et comme le proclament, buvant aux urnes de marbre et de jaspe des chapiteaux byzantins, les oiseaux qui signifient à la fois la mort et la résurrection.(Marcel Proust, La Prisonnière).


J'avais oublié que j'étais né écrivain, par la force du hasard métamorphosée en personnage de roman, mais les nouvelles technologies - et à vrai dire une étrange correspondance ou coïndidence, rencontre cybernétique des temps anciens, dont je reparlerai certainement en temps voulus - me ramènent à un mode d'expression si simple, si transparent, si universel et si vain à la fois, qui m'a été inspiré par ma pratique professionnelle.
L'"u"-topie du cyberspace, ce lieu "sans lieu", est aussi le seul endroit au monde, à cause de son impossibilité, de son inexistence mêmes, à permettre quelquechose comme une forme d'écriture. Impossible. Blanc sur noir, ainsi ce qui s'écrit s'efface au fur et à mesure. Art alternatif ? Nouvel "art pauvre" ? Art des pauvres ? Tout autres, nous ne savons où les mots nous porteront, car la page cette fois n'a pas de bornes, page infinie, sans bords ni rebords, sans trace de doigts ni de voix. Quelqu'un ou personne répondra à cet appel. Mais les mots sont lancés à la face de l'univers, dans leur sagesse ou leur folie essentielles, dans leur solitude. Tout est là, magma indifférencié, sur un pied d'égalité. A la fois, rem (la Chose) se dérobe, devient cette fois-ci irréductible. Le Silence soit ma Parole, l'infini sa trace, le néant sa substance.
Peut-être que l'internet devient le super media de masse, et en passe de devenir la super télévision unique, mais pour le moment, cet espace est toujours ouvert, ouvert à l'impossible ... Dans l'infini de l'espace cybernétique, la voix laisse sa trace dans le paradoxe de la désincarnation des échanges médiés par les machines.




Un bref CV :
Consultante pluridisciplinaire spécialisée en gestion de l'information et des connaissances et leur dissémination/communication par la formation, et les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

En charge ou impliquée dans des projets européens depuis 1995 :

- Project Manager dans le cadre de THERMIE (actions de type B),
- Formatrice et Project Manager responsable de programmes de formation en TIC et E-learning (Parlement européen : gestion des premiers cours en technologies de l'information à Bruxelles & création de la rubrique "Formation" sur l'intranet Inside du Parlement, CE, Centre Borschette, etc … )
- Responsable de la gestion de l’information et des connaissances, de la communication interne et externe dans le programme SFP, financé par l’union européenne (Office de Coopération EuropeAid) au bénéfice des pays ACP et des PTOMs, visant l’amélioration de l’état sanitaire des produits de la pêche de ces pays de façon à augmenter leurs revenus par un développement des échanges commerciaux et une utilisation optimale de leurs ressources.
- Active dans la promotion du rôle des femmes dans le secteur des Nouvelles Technologies, au travers de l’association des «Femmes @utrement» et autres contacts http://www.knowledgeboard.com/cgi-site/whoswho.cgi?action=detail&id=46861&authorid=510306
- Initiatrice du projet "Femmes et Nouvelles Technologies" chez Agoria par le simple constat que "D'un côté des femmes quasi exclues de certains secteurs professionnels; de l'autre, des secteurs en demande de personnel formé aux nouveaux métiers de l'information et de la communication. Ces constats ont débouché en 2001-2002 sur une campagne de la Ministre fédérale de l'Emploi Laurette Onkelinx baptisée "Les femmes et l'informatique, 100% compatibles".




Comments

Unknown said…
On te retrouve toujours...
Et tu n'as pas fort changé !
Bisous
:-) Francis
Anonymous said…
Le cyberspace ne peut que répondre à cette voix.

Encore faut-il se préserver des sortilèges.


Eric
Anonymous said…
"car la page cette fois n'a pas de bornes, page infinie, sans bords ni rebords, sans trace de doigts ni de voix."


Difficile de répondre, à un tel rythme -

C'est tellement bien dit, bien écrit, et si vrai dans l'absolu.

Popular posts from this blog

Brothers in arms

Wilfried Martens, mort ...