Absurde

En relisant quelques oeuvres de Camus par temps froid et morne (c'est l'hiver), quelques citations me frappent en plein visage, au fur et à mesure :

"L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde." ( in Le Mythe de Sisyphe).

"Les hommes meurent et ils ne sont pas heureux." (in Caligula ).

"Celui qui ne répond pas reste enfermé dans sa réponse" écrivait Maurice Blanchot.

Nous restons enfermés, nous n'appelons ni ne répondons, lovés dans notre coquille vide, finalement nous ne savons que trop que les signes sont faux et ce que nous interprétons, ce que nous aimons nous concerne uniquement.

Alors, à quoi bon ces quelques mots ? signes dans l'océan, cygnes flottant dans les nuages, ages de pierre et hier nu. A quoi bon ces murmures, ces sons finalement inarticulés ? Soliliques pour les absents, stèles funèbres aux fantômes et aux anges déchus.

Hé ! bien ! c'est que cela comporte également sa part de Joie, la Joie absurde de ce qui vit.
Le Bonheur du visible quand l'invisible nous a happé -

Comments

Anonymous said…
Les villes provisoires


Voici encore des chantiers, on démonte le meccano des grues, du faîte jusqu’au pied. La ville neuve est prête et bourrée d’alvéoles de nuits et de matins vomissant l’avenir.

La maison était faite d’une colline de carte postale, d’eau souterraine et de gestes très anciens, puisés dans le temps. Le regard des chiens presse les troupeaux plus vite que le feu, juste avant le point de rupture, l’éparpillement des éclats.

Avant la ville il y avait ondulations, sédiments et nasses, abandon. L’architecture d’un non lieu. Puis la verticalité sans nom, comment tomber dans les hauteurs du vide sans issue, n’en rien dire.

Tous ces gens qui passaient refusant de passer, à qui l’on disait « Allez passez ! Passez avec vos révoltes stériles, vos mains vides, vous ne comprenez rien. » Et qui pourtant savaient.


« Lorsque le provisoire dure le temps de la vie d’un homme, il est pour cet homme le définitif... »

(Albert Camus)
L'éternel provisoire, en quelque sorte ?
Provisoirement éternel, éternellement provisoire ?

Joli texte, très belle citation, - est-ce déjà un roman ?
Anonymous said…
non, le roman c'est une autre problématique que je maîtrise très mal.

Popular posts from this blog

Brothers in arms

Wilfried Martens, mort ...