Veille

Ce matin, une amie m'appelle très tard dans l'après-midi.
C'est un lapsus bien sûr : dire que l'une et l'autre avons émergé un peu tard aujourd'hui.
Nous avions convenu d'aller au cinéma.


Curieusement, nous avons passé l'une et l'autre la soirée d'hier seules, interminablement.
Moi, sur mon lieu de travail, où j'ai d'ailleurs squatté le bureau d'un ami ...
Elle me dit avoir bu, fumé, regardé des films juqu'à 5 heures du matin ...
J'imagine donc aisément son état. Peut-être n'irons-nous pas au cinéma, mais juste manger.


Ce matin, donc, réveils solitaires, avec peu d'obligations et le temps infini à notre disposition ....
Solitudes du XXIème siècle ...


Se réveiller ainsi seule m'arrive souvent quand je dois voyager à l'étranger, lorsque je ne suis pas chez moi, ou lorsque je loge à l'hôtel. Mais là c'est différent : il faut courir quelque part, se dépêcher d'aller travailler etc ......


Se retrouver donc seuls chez soi laisse toujours en arrière-goût une impression étrange, tout à fait différente, plutôt désagréable.
Ou peut-être les veilles de Noël où l'on se souvient toujours un peu des rêves brillants de l'enfance, nous prédisposent-elles à ce vacuum des fins d'années ?

Comments

Popular posts from this blog

Brothers in arms

Wilfried Martens, mort ...