Silent Creek

La fiction frappe à nos portes


C’est l’histoire d’un pengouin d’Antarctique qui réalise que le changement climatique de la planète, la fonte des glaces et des icebergs polaires va avoir un sérieux et fâcheux impact sur sa communauté qui déjà commence à manquer de ressources pour les générations futures.

Afin que les pingouins ne deviennent pas une espèce en voie de disparition, ce pingouin qui a don de parole décide donc d’entreprendre un voyage aux Nations-Unies et d’être enregistré comme orateur. "Pouvez-vous monsieur s'il vous plaît m'inscrire sur la liste des orateurs du congrès ?". Mais cela est impossible car sa planète n’existe pas, pas encore. Et celui qui n'appartient pas à un pays n'a pas de voix. Il doit donc commencer par les formalités administratives visant à faire de l’Antarctique un état, alors seulement il pourra s’exprimer en son nom ou plutôt celui des siens, car l'Antarctique est une République de la Liberté - une u-topie ? - où tous sont aussi égaux les uns que les autres.

Durant son long et mouvementé périple notre pingouin rencontre des personnes, des animaux et même un nouvel être, ordinateur au processeur protéiné qui lui donneront le goût et les moyens de se battre contre la souffrance et la dérive de toute la planète, mais aussi contre les pouvoirs occultes de l'égoïsme et de l'argent.


Cette fiction est un conte environnementaliste qui attire l’attention sur les politiques en matière d’énergie, d’environnement et d’économie – une histoire d'enfants pour adultes - Les riches et les pauvres se confrontent de loin une fois de plus, mais cette fois-ci ce sont les riches qui s'enfuient sur une autre planète, vers l'ailleurs, avec leur monnaie virtuelle bien empaquetée et compactée sur ordinateurs portables. Les pingouins ne vendront ni leur or ni leur pétrole.


Ce conte - grande détresse des siècles futurs, grande déréliction du 3ème millénaire - est particulièrement actuel en ces temps de grands bouleversements où il est tant question en Europe et dans d'autres régions du monde de plans d’action contre le changement climatique, d’énergie nucléaire, et de ses alternatives renouvelables, de développement soutenable qui dans certaines régions semble bien insoutenable aux bénéficiaires mêmes.


L’auteur a choisi pour ses fictions un pseudonyme silencieusement provocateur. Qui est-il ? Silent Creek vient de Lough Derg. Lough signifie Lac en Gaëlique, le plus grand lac sur le parcours du Shannon. Le Shannon qui passe à travers est un fleuve puissant et si le lac semble doux et paisible à la contemplation, de forts courants le traversent en profondeur, dans les secrets liquides. Tout en profondeurs, Silent Creek est un paradoxe en soi, une impossibilité à dire : une eau calme traversée de courants fous ...

L’auteur lui-même sous pseudonyme est sans doute l’un de ces pingouins incroyables et courageux qui s’est intéressé paraît-il aux politiques dés les rêves de l’enfance. Alors il avait déjà 13 ans et il interviewait les grands de ce monde, pour comprendre, et pour parler - de la voix profonde surgie des eaux tumultueuses du silence.


La fiction frappe à nos portes -
ou est-ce plutôt la réalité ?


Tina Noiret

Comments

Anonymous said…
Chaque ligne respire l'authenticité, l'inspiration, cela donne envie de lire le livre -
Dommage qu'il ne soit pas en librairie -

Popular posts from this blog

Brothers in arms

Wilfried Martens, mort ...