Un homme libre

Gitan et député européen -
Il retient les images.

Vivre passionnément, chaque instant, dans le respect des êtres : se dit-il ainsi. Nomade, il vit dans une roulotte. Quand il a le temps, il ajoute quelques pierres à cette maison qu'il construit lui-même, tout là bas, j'ai oublié où.
Le Feu, la glace passent entre les mailles des mots.


Et la Mémoire ? plusieurs strates, plusieurs couches permettent de vivre, à des niveaux, à des endroits différents. Toujours à l'aise, toujours chez soi. Partout. Silence dans les regards.


L'emploi et le cirque, une image puissante, avec la Commission européenne : une tête dans la gueule d'un lion. Manifestation ce samedi en France. Je n'y serai pas. Regrets de je ne sais quoi.



Il dit qu'il est capable de classer les expériences dans des cases, bien compartimentées. Je dis : dangereux. Je pense : "un Homme Libre, encore vivant. La vie lui a permis d'y croire encore. "

Je lui raconte confusément les bribes, les rêves d'une autre vie. L'emploi, l'allocation universelle pour tous. Je sais les barrières : grandes institutions sans âme qui se mordent la queue, et qui vivent de la misère alors que c'est prouvé qu'il y a assez pour tous, à leur mesure.
Je dis : éradiquer la notion même de chômage, abolir ce mot.
Mais il n'y a personne pour faire les connexions entre les mondes, et ceux-là, invisibles, qui s'y essaient, semblent blâmés et balafrés. C'est une erreur.

Ce député européen nous avait invités, me dit mon collègue, un homme assez étonnant, à une fête pour goûter les produits roumains. "Donner envie d'aller là-bas".
Nous buvons le vin, nous partageons les desserts. Puis nous partons.


Un bel instant de convivialité, grâce à cet homme qui parle à chacun comme à un proche, donnant ainsi l'envie de le suivre, un bout de chemin, pour voir, si la roulotte mène bien partout où il y a quelquechose à voir, quelquechose à apprendre, et plus encore à aimer.

Comments

Prince de Dité said…
Un homme libre, un des derniers.... profites en, il y a beucoup à apprendre de cet homme et de sa sagesse....
Anonymous said…
Un député européen ?
Qui cela peut-il bien être ?

Popular posts from this blog

Brothers in arms

Wilfried Martens, mort ...